Village des Pruniers: La vie au village

Pour commencer, laissez-moi vous décrire l’environnement.

Le village est composé principalement de 3 hameaux séparés de 4km à 25km. Un hameau pour les hommes et deux pour les femmes. Le logement des couples est libre. Mon hameau (le hameau du haut)  accueillait environ 100 personnes. La vie au village est réglée ainsi:

Mardi, mercredi et samedi sont des jours “normaux”. La journée commence à 6h par une méditation accompagnée de chants et d’enseignements. A 7h30, petit déjeuner en silence. A 9h30 a lieu un atelier d’enseignement qui se fait soit au travers d’échange de pratiques entre les retraitants ou par la projection d’un DVD de Thich Nhat Hanh. Ensuite, à 11h30, tout le village se rassemble pour une marche méditative à travers le domaine. L’occasion d’apprendre à apprécier la beauté de la nature et de l’instant. Pendant le repas de midi les 20 premières minutes ont lieu en silence afin de pouvoir rester concentrer sur le fait de manger. A 15h commence la méditation du travail qui consiste à apprendre à travailler tout en restant conscient du moment présent, au travers diverses activités au service de la communauté.  A 18h le repas du soir est servi, et à 20h une dernière méditation a lieu.

Le jeudi et le dimanche ont lieu les “journées de pleine conscience” qui sont ouvertes à tous les visiteurs. A cette occasion, les 3 hameaux du village se rassemblent dans l’un des hameaux. Ces journées commencent le matin par un discours sur les enseignements du Bouddha et l’après-midi est consacré au partage d’expériences en petits groupes. La soirée est libre.

Le lundi est la “journée de paresse”. Toute la journée est libre. C’est l’occasion de faire du sport par exemple: le hameau du haut où je me trouvais avait un terrain de basket, un terrain de foot et un terrain de volley.

Le vendredi est la journée d’arrivée et de départ. Pour les personnes non concernées, il s’agit d’une journée consacrée à la méditation du travail.

L’emploi du temps offre passablement de temps libre qui permet de discuter avec les autres retraitants et les moines. Le silence n’est demandé qu’entre 21h et 8h du matin ainsi que pendant une partie des repas.

image
La maison du thé: le point de rencontre pour papoter
image
L'autel dans la salle de méditation
image
La salle de méditation

3 thoughts on “Village des Pruniers: La vie au village”

  1. Ca a l’air trop bien! Mon frère m’avait dit que le jardinage ne pleine conscience c’était top t’as essayé?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *