Todo le mundo abla español

Le temps est toujours incertain. Ça me rend plus prudent et moins enclin à attaquer de grosses distances. Quand je trouve un coin sympa et sec, je m’y arrête, même si j’ai marché à peine deux heures. C’est ce qui m’est arrivé avant-hier, en découvrant une auberge à 16€ la nuit. Et c’était sans compter la soupe de légume du midi et du soir, le gâteau au fromage blanc et au coulis de framboise, les deux canettes de soda, le litre et demi de lait ainsi que le paquet de biscuit qu’on m’a simplement offert parce que j’avais l’air d’un “vrai voyageur” et qu’il fallait que je mange beaucoup avec “tous ces kilomètres que je marche”. C’est l’excuse qu’ils ont trouvé pour être simplement hyper gentils avec moi. Moi, je leur ai offert un dessin de panda. C’est gentil aussi, un panda.

Même scénario aujourd’hui plus ou moins. Je décide de commencer la journée en faisant un détour de 2h par Zegama parce que le prochain village est dans 2 jours (en théorie) et que j’ai presque plus rien à manger. Je découvre d’abord que Zegama se trouve sur une variante du chemin de St-Jacques complètement méconnue. Ensuite je découvre qu’il y a un gîte de pélerins. Chose incroyable, et j’insiste sur le fait que c’est incroyable: il est gratuit à 100%. Non pas donativo (prix libre) mais gratuit. Je n’en reviens toujours pas. Je peux même y faire une lessive et la cuisine. En plus de ça la fille de l’office du tourisme est trop cool et il y a même un musée avec une “bibliothèque du bois” qui contient 1’500 échantillons de bois différents sur les 40’000 recensés dans le monde (je suis un expert maintenant). C’était vraiment intéressant, même si dit comme ça, ça n’en a pas trop l’air.

A part ça, beaucoup de réflexions très spirituelles. Je lis tous les jours un chapitre du livre “Le coeur des enseignements du Bouddha” de Thich Nhat Hanh, et ça me fait beaucoup réfléchir. Ce livre est un bijou. Je le recommande vivement à toute personne intéressée par le bouddhisme, car les concepts y sont expliqués de façon simple, pratique et contemporaine.

Merci à tous de votre fidèle suivi. On me demande souvent si je me sens seul. La réponse est: non, jamais. Et encore moins quand je reçois de vos nouvelles ou que je vois simplement à quel point vous êtes nombreux à vous intéresser à mes histoires. Au final, je voyage un peu avec vous, vous voyagez un peu avec moi. On s’accompagne mutuellement en pensée et je suis tellement reconnaissant envers votre bienveillance. C’est un véritable privilège de connaître chacun d’entre vous.

Puissiez-vous continuer à grandir dans la joie, la paix et l’amour.

One thought on “Todo le mundo abla español”

  1. Tellement bienn! Je suis trop jalouse du dessin de panda t’aurais dû en prendre une photoooo :D!!! Continue bien ton chemin autant physique que spirituelle! Et comme tu dis je pense bien à toi et t’accompagne mentalement! Plein d’amour de petite soeur!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *