Chaque jour est une surprise

Bonjour à tous,

Je vous écris depuis Bergerac, une petite ville adorable avec un centre historique trop chouette. J’y passe 3 nuits au camping municipal (un petit coin de paradis). J’ai passé ma journée d’hier et surement tout l’après-midi d’aujourd’hui au cyber-café à m’occuper de mes sites internets, régler mes e-mails en attente, etc… Etrangement, ce moment de travail / administration m’apparaît comme des vacances après 10 jours de rando en pleine campagne. Cerise sur le cadeau, je suis allé voir le dernier Avengers au cinéma. Un bon gros film d’action avec des gens qui se tapent dessus dans tous les sens version hardcore, ça fait du bien aussi. Au camping j’ai rencontré le premier soir un couple de retraités avec qui j’ai passé la soirée à philosopher bien installé à l’abri de leur camping-car. J’ai également rencontré Chantal qui traverse la France à vélo.

Mais le plus incroyable qui me soit arrivé a eu lieu dimanche. Je traversais Pont St-Mamet qui se trouve sur la commune de Douville (carte) et j’ai découvert une grande fête en l’honneur de la commune. Il est midi, et je suis à peine arrivé sur place qu’une dame adorable m’invite à la rejoindre elle et ses amis à leur table pour le repas, m’offre le menu (une omelette à l’aillet, traditionnelle de la région en cette saison). Je fais donc également la connaissance de son compagnon. Elle était coiffeuse, lui entrepreneur. Retraités et amoureux. Ouverts, gentils et généreux. On me présente presque à tout le village. Ce jeune homme vient de Suisse, il va en Espagne par les chemins de St-Jacques de Compostelle!

Dites-moi jeune homme, j’ai une question. Je ne vous en demande pas les détails, mais est-ce que vous ressentez déjà que le chemin vous porte les fruits du but dans lequel vous le parcourez?

Difficile question. Sachant que je suis parti en quelque sortes avec le but de ne pas avoir de but. Je réponds oui. Oui, car chaque jour est une surprise. Chaque jour m’emmène précisément là où je suis attendu.

L’aventure ne s’arrête pas là. On m’emmène observer la collection de voitures anciennes avant qu’elles ne défilent. Accompagné de l’amoureux de la madame qui m’ a invitée, je clos le défilé en voiture électrique. Le speaker avec qui j’ai précédemment discuté m’annonce même au micro.

Je découvre les environs en voiture-jouet. Je discute avec un homme qui a plus de 70 ans et qui en paraît la cinquantaine. Un homme qui beaucoup vécu. Qui a beaucoup de joie. Qui prend plaisir à la partager.

Certainement à l’image de cette commune qui m’a réservé le plus formidable des accueils.

PS: Toujours pas récupéré mon téléphone. Demain je repars direction le Village des Pruniers via Monbazillac (oui, comme le vin). Je le récupèrerai donc très probablement le 22 mai à la fin de ma retraite.

Posted from Bergerac, Aquitaine, France.

One thought on “Chaque jour est une surprise”

  1. Merci de nous faire part de ton voyage à travers les villages et les habitants qui sont formidables.
    Bonne suite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *